Rue Paul Sémard
07700 Bourg-Saint-Andéol
04 75 54 50 61
Situé à un quart d’heure en voiture de l’hôpital de BOURG-SAINT-ANDEOL, et sur la place du marché de la ville, l’EHPAD de Viviers, est composé de deux services de soins permettant un accueil long séjour de 95 personnes âgées, de niveau de dépendance physique et cognitivo-comportementale diverses, avec une moyenne d’évaluation de GIR de 1 à 4.
Cet EHPAD dispose :
Chaque secteur de soins et de prise en charge, bénéficie d’un personnel dédié et formé à la prise en charge des dépendances liées au grand âge, de l’accompagnement au quotidien, ainsi que d’une prise en charge axée prioritairement sur le maintien d’autonomie, du lien social et familial.
Cette prise en charge repose sur un projet de soins articulé autour d’une prise en charge individualisée, élaborée dès la pré admission des résidents par un recueil de données de leurs habitudes de vie, l’élaboration et la mise en application de projets de vie personnalisés.
La présence infirmière est assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L’équipe pluridisciplinaire sous supervision du médecin coordonnateur, collabore à la mise en application dans sa pratique quotidienne, des principes de « bientraitance » et « d’humanitude » en développant parallèlement aux prestations de soins de qualité, réfléchies et concertées, des projets innovants tels que : la prise en charge « SNOEZELEN » dans un espace dédié à cette pratique avec du personnel spécifiquement formé pour cela, « le soutien aux aidants » développé par la psychologue du site, « les groupes d’analyses des pratiques professionnelles », « les activités d’animations thérapeutiques », et plus spécifiquement, pour le site de Viviers, à travers les animations proposées, une attention toute particulière est portée, au maintien du lien intergénérationnel.
La fin de vie ainsi que l’accompagnement des familles est un axe majeur de nos préoccupations. Le personnel est spécifiquement formé aux soins palliatifs en gériatrie.
Les équipes ainsi que le médecin coordonnateur s’inscrivent dans une démarche au quotidien de prévention et de lutte contre la douleur (à travers le travail du CLUD : comité de lutte contre la douleur), lutte contre les risques de dénutrition (à travers le travail du CLAN : comité de liaison en alimentation et nutrition), lutte contre les risques d’escarres, etc…
L’ EHPAD est un secteur de formation professionnelle reconnu accueillant tout au long de l’année des étudiants infirmiers, aides-soignants, AMP (aides médico-psychologiques) etc…permettant une ainsi une réelle ouverture sur l’extérieur et une constante remise en question de nos pratiques professionnelles.
L’ EHPAD s’inscrit de manière pérenne et volontaire dans une démarche d’amélioration de la qualité, qui a conduit à sa certification par l’ANESM en 2014.