Idéalement situé pour maintenir un lien de proximité et privilégier le lien social avec les villes de Bourg-Saint-Andéol et de Viviers, l’hôpital intercommunal, accueille aussi bien des patients relevant du secteur sanitaire
(service de médecine, soins palliatifs, soins de suite et de rééducation polyvalent gériatrique), que des résidents d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), nécessitant des soins médicotechniques importants, et/ou une prise en charge spécifique de type ALZHEIMER, du fait de leur perte d’autonomie physique et/ou psychique accompagnée de pathologies invalidantes.
La direction, ainsi que les médecins coordonnateurs, mais aussi l’encadrement et les équipes soignantes, sont engagés dans une démarche éthique, prenant en compte la vulnérabilité des personnes accueillies, afin de leur apporter des réponses individuelles qui sont le fruit de réflexions collectives.
C’est pourquoi nous avons à cœur d’organiser le quotidien des patients/résidents en développant dans chacun des secteurs de soins une prise en charge personnalisée, reposant sur le projet thérapeutique du patient admis en secteurs sanitaire, ou sur le projet de vie individualisé en EHPAD.
La prise en charge et l’accompagnement de nos patients/résidents et de leurs familles, sont guidés par les concepts « d’humanitude » et de « bientraitance ».
Pour ce faire, nous développons des actions spécifiques dans les domaines de la prise en charge de la douleur, de l’accompagnement et du maintien d’autonomie, du maintien de la liberté de déplacement au sein de la structure, en limitant au maximum le recours aux pratiques de contentions, en mettant en application, des prises en charge alternatives et innovantes, de type « SNOEZELEN ».
Par ailleurs, dans un souci d’amélioration constant de nos prises en charge, nos équipes travaillent sur l’analyse de leurs pratiques professionnelles, tout en bénéficiant en parallèle de formations variées, permettant une progression et un renouvellement permanent, de leurs connaissances.
La CDU (commission des usagers) veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Ainsi, l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou les proches et les réponses apportées par les responsables de l’établissement peuvent être examinées par la Commission. Elle s’assurera que toute personne est informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
Composition de la Commission des Usagers (CDU)
Télécharger la composition
Le Comité d’éthique est un groupe de réflexion autonome créé par décision de la CME.
Le Comité est composé de personnes choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour les problèmes éthiques. Sa composition est basée sur le pluralisme et la pluridisciplinarité.
Les missions du comité d’éthique :
Charte de la personne hospitalisée (annexe)
Charte de la personne âgée dépendante (annexe)
La confidentialité en terme d’accès aux informations personnelles concernant le patient/résident au sein de l’hôpital de Bourg-Saint-Andéol/Viviers est garantie par une politique de sécurisation et de protection des données personnelles s’appliquant dès l’admission en regard de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 renforçant les éléments relatifs au secret professionnel.
Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
Votre état de santé
Vous avez le droit d’être informé(e) sur votre état de santé dès que vous le souhaitez. Ces informations porteront sur les examens, les traitements, les actes de prévention ainsi que sur leurs utilités, leurs conséquences et leurs risques éventuels. Toutes ces informations vous seront transmises personnellement par le praticien. A votre sortie, vous recevrez les éléments utiles pour la continuité de vos soins s’il y en a. Votre médecin traitant, ou le médecin désigné par votre famille, sera tenu informé de votre état de santé par le service hospitalier.
Toutes les informations médicales vous concernant et qui ont été recueillies par les professionnels hospitaliers sont rassemblées dans votre « dossier patient ». Il vous est possible de consulter la totalité ou simplement une partie de ce dossier en faisant une demande écrite adressée à la direction de l’hôpital.
Un formulaire de demande d’accès au dossier médical vous sera renvoyé par retour de courrier.
Avec le formulaire, il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité - Livret de famille - Acte de notoriété établi par le tribunal d’instance ou le notaire pour les ayants droits.
La réalisation des copies nécessite un délai de 8 jours maximum pour une hospitalisation de moins de 5 ans et de 2 mois maximum pour une hospitalisation remontant à plus de 5 ans. Les frais des copies seront à votre charge, suivant le tarif fixé par voie réglementaire.
La consultation peut être pour vous-même, ou par votre représentant légal, ou par le médecin que vous désignez, ou par la personne à laquelle vous donnez mandat écrit pour cela.