La phase 1 de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 a été initiée. Elle concerne notamment les résidents des EHPAD. En effet, les personnes âgées de plus de 80 ans sont plus exposées et ont 8% de risque supplémentaire de décéder lorsqu’elles contractent l’infection.
Le vaccin utilisé a été autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA) et assure une protection de 95%, y compris sur les formes graves. Il faut noter qu’un délai de 3 mois est à respecter à partir du début des symptômes pour les résidents ayant déjà développé une forme symptomatique de la COVID-19.
Sur notre établissement, une première phase de vaccination sera assurée la semaine du 18 janvier pour les résidents et personnels éligibles. Le personnel médical et soignant recueille actuellement les consentements et fera appel si nécessaire à la personne de confiance de votre parent. Les consultations pré vaccinales sont actuellement réalisées par le médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’établissement. L’ensemble des résidents éligibles et consentants seront vaccinés dans la mesure du possible.
Une seconde phase aura lieu dans quelques semaines afin d’assurer la vaccination des résidents qui n’étaient précédemment pas éligibles ou consentants.
Un courrier reprennant ces éléments d'information a été envoyé aux familles.
Vous trouverez également ci-après des éléments d'information nationale sur la vaccination